Artistes, découvrez le potentiel de Twitch pour gagner en visibilité sur Internet

Artistes, découvrez le potentiel de Twitch pour gagner en visibilité sur Internet
Lecridelaharpe » Actualités » Artistes, découvrez le potentiel de Twitch pour gagner en visibilité sur Internet

La plateforme Twitch est surtout utilisée par les amateurs de jeu vidéo : ils jouent en live et des milliers d’autres internautes suivent leurs prouesses en direct. Cependant, il ne faut pas croire que ce réseau reste uniquement réservé à cet univers bien spécifique. En tant que musicien, vous pouvez aussi l’exploiter pour diffuser de la musique, du Live, et développer de solides liens avec votre communauté.

Twitch, pour remplacer ou compléter YouTube ?

Ce n’est pas parce que vous créez une chaîne Twitch que vous devez déserter YouTube (ou inversement). Si vous vous renseignez sur Internet afin de tout savoir sur Twitch, vous allez comprendre que les deux alternatives offrent des avantages différents et complémentaires.

En parallèle :

Sur YouTube, vous postez toutes vos vidéos pour qu’on puisse les voir indéfiniment : vos clips, vos enregistrements studio, vos lives. Sur Twitch, tout repose uniquement sur le direct, et les utilisateurs peuvent interagir avec vous pendant vos diffusions (la fonctionnalité existe aussi sur YouTube, notamment via les « Premières », mais elle est moins souvent exploitée).

Chaque mois, Twitch voit son nombre d’utilisateurs réguliers augmenter. Et ceux-ci ne sont plus exclusivement des passionnés de jeux vidéo : certains viennent suivre des cours de cuisine en direct, des tutoriels beauté, des astuces décoration et des vidéos musicales.

En parallèle :

Une plateforme solide pour diffuser vos Live

Vous avez peut-être déjà rencontré des soucis techniques en diffusant des Live sur Instagram ou encore Facebook, des réseaux sociaux complets, mais pas initialement conçus pour ces diffusions. Twitch présente l’avantage d’être spécifiquement destiné au Live. C’est une véritable force, car les vidéos sont volontiers plus fluides, sans bugs, avec la possibilité de diffuser en haute résolution.

Bien évidemment, vous ne pouvez pas uniquement vous reposer sur la fiabilité de Twitch pour garantir votre succès. N’oubliez pas que pour diffuser une vidéo de bonne qualité, vous devez aussi disposer du bon matériel (caméras, micros) pour les enregistrements.

Des échanges enrichissants avec votre communauté

Plus que sur n’importe quel autre réseau social, les utilisateurs de Twitch envoient de nombreux commentaires pendant qu’ils regardent des vidéos en live. Pour vous, c’est l’occasion d’avoir les impressions de vos spectateurs en direct, de les saluer pour personnaliser la relation, et pourquoi pas de répondre à leurs sollicitations.

Ce que l’on apprécie particulièrement sur les lives musicaux Twitch, c’est de pouvoir voir des musiciens capables de s’adapter et d’improviser. Idéalement, nous vous recommandons de vous lancer uniquement après avoir répété un grand nombre de morceaux. De cette manière, vous pourrez demander aux spectateurs ce qu’ils souhaitent entendre, et suivre leurs préconisations en toute sérénité, sans vous mettre en difficulté.

Les lives Twitch, bien qu’ils soient plus vivants quand les artistes sont capables d’improviser, doivent toujours être préparés en amont.

Gagner de l’argent sur Twitch, c’est possible

Si vous souhaitez apprendre à jouer le piano et que vous êtes en train de suivre des cours, il va probablement falloir vous laisser un peu de temps avant de vous lancer dans la monétisation de vos contenus. Toutefois, gardez en tête que tous les utilisateurs Twitch peuvent payer un abonnement mensuel entre 5 et 25 € (environ) pour avoir plus d’avantages (accès à des lives VIP ou encore aux réseaux sociaux privés des streamers). La moitié des revenus récoltés avec ces abonnements revient directement aux streamers.

Il faut également savoir que vos spectateurs peuvent effectuer des dons – et qu’il s’agit d’une habitude très répandue sur la plateforme, pour encourager les streamers à proposer toujours plus de contenus. Enfin, si vous arrivez à développer une communauté suffisamment importante, vous pouvez espérer le soutien des marques, qui vous rémunéreront en échange d’une petite présentation de leurs produits (veillez à nouer des partenariats cohérents avec votre univers pour ne pas perdre votre audience).

 

source image : pixabay .com

Catégories :